L'émergence du web 2.0 et des réseaux sociaux a vu l’utilisateur devenir non seulement un consommateur, mais aussi un créateur de contenu. C’est donc naturellement par la modélisation en graphe, et en considérant l’utilisateur comme l’un des sommets du graphe induit par les relations qu’il entretient avec ses semblables, que l’on peut tirer le meilleur parti de ces données. Les méthodes d’analyse des réseaux sociaux, situées au confluent de la sociologie, du data mining et de la théorie des graphes, sont les principaux outils à notre disposition.

Neo4j, base de données graphe native, munie de son écosystème analytique et de sa bibliothèque Graph Data Science (GDS), sont le choix incontournable de tout professionnel désirant réaliser une telle tâche de manière productive et scalable.

Nous visiterons, au sein de ce webinaire, les différents cas d’usage, approches et méthodes de l’analyse des réseaux sociaux. Puis, via une démonstration basée sur un corpus de tweets, nous montrerons la pertinence de Neo4j/GDS pour détecter l’émergence d’une tendance ou d’un fait à partir de signaux faibles issus des médias sociaux.

Pierre Halftermeyer
Ingénieur Avant-Ventes chez Neo4j

Pierre est ingénieur avant-vente chez Neo4j. Avant de rejoindre l’entreprise, il a été successivement responsable du service d’assistance, chercheur et enseignant universitaire, développeur, data scientist et consultant pour des solutions NoSQL. Il est titulaire d’un doctorat en théorie des graphes, possède un large éventail de compétences techniques et a une approche très pratique de la résolution des problèmes.
Pendant son temps libre, Pierre lit, fait de la musculation, travaille le bois, fait des randonnées avec sa femme ou construit des tours LEGO avec ses enfants.

Markus Kubicek
Daimler


Philipp Zacharias
Daimler


Stefan Kolmar
VP Field Engineering EMEA & APAC, Neo4j


Bruno Ungermann
Country Manager Deutschland, Neo4j

 

Speaker Name
Speaker Title

Sed ac purus sit amet nisl tincidunt tincidunt vel at dolor. In ullamcorper nisi risus, quis fringilla nibh mattis ac. Mauris interdum interdum eros, eget tempus lectus aliquet at. Suspendisse convallis suscipit odio, ut varius enim lacinia in. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.